Après le choix de votre robe de mariée, viens le casse tête des robes de vos meilleures amies, vos demoiselles d’honneur ! Autant tout était clair pour la robe de mariée, autant pour le look des « bridesmaids », c’est plus difficile… Entre le respect des morphologies de chacune, le thème couleurs de votre mariage et le budget à respecter, la tâche peut se révéler rapidement complexe ! Je vous dévoile ici 4 idées de style et mes adresses pour trouver la robe de vos demoiselles d’honneur.

La même robe pour toutes

Très tendance chez nos amis américains, le concept de la « même robe pour toutes » se répand de plus en plus en France. En plus d’apporter un effet visuel certain, faire porter la même robe à chacune de vos demoiselles d’honneur s’avère être aussi un gain de temps et d’argent. Non seulement, il suffit de craquer sur une seule robe pour accomplir votre tâche mais en plus, cela permet de bénéficier de tarifs réduits ou de réduction pour l’achat d’une même robe en 3 ou 5 exemplaires (voir plus !).

Cependant, il est difficile d’opter pour un modèle unique qui pourra répondre aux morphologies et aux complexes de chacune de vos demoiselles d’honneur. Encore plus, si l’une de vos demoiselles d’honneur est enceinte le jour des noces.

Où acheter vos robes ? en magasins de prêt-à-porter, sur les sites en ligne (de type Asos, La Redoute), dans les boutiques de robes de mariée. Un conseil : profitez des soldes pour réduire la facture !

Des robes différentes avec une couleur commune

Si vos demoiselles d’honneur ont des morphologies et des goûts très différents les unes des autres, une solution existe : trouver des robes aux coupes variées mais de la même couleur !

Mais attention aux pièges de mauvais goûts ! En effet, afin d’assurer une harmonie, il faudra fixer des règles :

  • De la même matière, les robes seront : une robe en tulle n’aura pas le même effet qu’une robe en dentelle, de même qu’une robe en satin ou en soie sera totalement différente d’une robe en coton, même si elles ont toutes la même couleur.
  • Une couleur très précise, vous choisirez : par exemple, lorsque l’on dit « bleu » cela intègre le bleu roi, le bleu indigo et le turquoise. Il faudra donc choisir une couleur très précise pour que chaque robe ait une teinte très ressemblante les unes des autres voire complètement identique pour un effet réussi !

Où acheter vos robes ? Pour le mariage de ma sœur, nous avons opté pour cette option, l’une portant une robe longue et l’autre portant la même robe en version courte. Nous les avons trouvé chez Asos (modèle disponible ici). La marque Les Comètes Toulouse ou Atelier 2B pourront aussi répondre à vos envies !

Une même robe déclinée en plusieurs couleurs

Miracle, vous avez trouvé la robe pour vos demoiselles d’honneur mais vous hésitez encore sur la couleur.

Pour cela, avoir des robes de demoiselles d’honneur de différentes couleurs n’est pas impossible ! Cependant, il faudra choisir chaque couleur avec goût. Optez pour un camaïeu de couleurs ou des associations de couleurs qui se marient bien ensemble pour un effet réussi.

Où acheter vos robes : Les mariées de Prune proposent des jupes de toutes les couleurs à associer avec le top de vos envies. Louty France propose des robes courtes de couleurs très variées également.

Des robes différentes avec une teinte commune

Imposer une robe à vos demoiselles d’honneur, ce n’est pas pour vous. Néanmoins, vous aimeriez quand même que votre « gang » de filles se démarque ! Dans ce cas, vous pouvez élire un fil conducteur pour créer une harmonie entre les robes : par exemple, en créant un nuancier de couleurs ou choisir un motif commun? N’hésitez pas à créer un board Pinterest pour partager vos idées à vos demoiselles d’honneur, cela pourra les orienter dans le choix de leur robe.

Où acheter vos robes : n’importe où tant que cela répond au fameux fil conducteur ! Dans la photo ci-dessus les robes ont été achetées chez La Redoute, Mango, &others stories et même sur Vinted !

Retrouvez plein d’autres idées de robes de demoiselles d’honneur sur mon tableau Pinterest !

Un avis, une question, une idée à partager ? Laissez un petit commentaire ! 😉