D’après le célèbre site Panthone, la couleur de l’année 2024 sera la couleur pêche. Couleur vive et chaleureuse par sa teinte orangée, elle inspire pourtant la douceur et la volupté. C’est dans cet esprit « cocooning acidulé » et de cette envie de fleurs parfumées que l’équipe du jour a imaginé cet éditorial, entre douceur hivernale et couleurs printanières.

Un mariage coloré au Printemps

« L’amour est une plante de Printemps qui parfume tout de son espoir ».

Flaubert

La fleur se retrouve partout : la violette dans les cocktails, sur les panneaux de bienvenue et le plan de table (ceux présents en photo sont disponibles à la location chez Mariage Vintage. Le présentoir à mignardise couleur pêche est une structure du traiteur Erisay).

Que serait le printemps sans ses cerisiers en fleurs ? L’ensemble de la décoration florale décline en fil rouge des branches de cerisiers si caractéristiques du début de saison. Inspirée de l’ikebana (un art floral japonais), l’ambiance se veut délicate, moderne et minimaliste.

3 conseils pour un mariage printanier en intérieur

L’enjeu de cet éditorial est aussi de montrer que l’on peut réaliser un mariage lumineux et printanier en intérieur. Voici d’ailleurs quelques conseils que l’équipe vous partage pour mener sereinement ce projet.

Evaluez la résonnance et la sonorisation de votre pièce

Pendant les préparatifs de votre mariage, pensez à prendre en compte la sonorisation de votre espace. Une pièce grande et parfois haute de plafond va créer une résonance importante entre la musique et le nombre de convives. Vous pouvez en discuter avec votre DJ ou le groupe de musique qui saura vous conseiller pour placer les enceintes de façon à prévoir l’implantation de votre cérémonie en fonction. Les personnes âgées ou les familles qui viennent avec leurs enfants en bas âges seront plus à l’aise et profiteront des festivités plus sereinement. Prenez le temps de bien repérer les lieux pendant votre visite !

Composez des spots déco pour un effet wahou

Visualisez vos spots déco tout en organisant une implantation où l’on peut circuler entre les tables et les décors. N’hésitez pas à faire appel à une décoratrice spécialisée dans le mariage qui saura vous accompagner pour réaliser une scénographie harmonieuse qui respecte vos envies et les contraintes du lieu que vous aurez choisi. Petit clin d’œil de l’agence : Ne cherchez pas à tout prix à cacher un élément du lieu pas très adapté à votre décoration et que vous ne pouvez pas déplacer, mais mettez tout le paquet sur vos spots déco pour en mettre plein la vue à vos invités et faire oublier le reste ! 

Créez une implantation accueillante. 

Même si le dîner est très bon, il est important d’être confortablement attablé. Installez vos tables de façon à ce qu’elles accueillent vos invités dès leur arrivée ! Avec des tables rectangulaires, optez pour des diagonales symétriques en entonnoir qui ouvrent l’espace. Avec des tables rondes, n’hésitez pas à casser légèrement la symétrie générale de la salle en les installant un peu plus près des murs ou en prévoyant les tables plus petites pour créer un espace plus grand à l’entrée.

Le rituel de cérémonie laïque autour du Printemps : le rituel de la rose

Avant l’arrivée des convives, on dépose une fleur sur chaque chaise. Pendant la cérémonie, pour clôturer l’échange des vœux, les mariés déposent deux roses dans un vase. Puis les invités viennent chacun déposer leur fleur, créant ainsi un grand bouquet. Ce bouquet symbolise l’amour des mariés entouré du soutien de leur proches. A eux tous, ils composent un ensemble unique. Ce rituel est déclinable selon le choix des fleurs choisies par le couple. Aussi, il peut être astucieux de choisir des fleurs qui sèchent ou en papier, afin de conserver ce bouquet dans le temps comme magnifique souvenir de cette journée. 

La vidéo : 

Les prestataires de ce mariage printanier :