comment porter sa bague de fiancailles

La demande en mariage est souvent vu comme le jour le plus heureux dans la vie d’une femme. Il est donc normal de vouloir mettre en valeur sa bague de fiançailles. Symbole fort de votre amour, elle matérialise la promesse d’un merveilleux moment à venir. Il est donc légitime de souhaiter mettre en valeur votre précieux bijou, même après le mariage. Voici quelques conseils pour bien porter votre bague de fiançailles.

Bague de fiançailles : comment la porter dans les règles de l’art ?

Intemporelle, minimaliste ou glamour sertie de diamants, une bague de fiançailles pour femme devient réellement sublime lorsqu’elle est portée avec goût. 

À quel doigt porter sa bague ?

En Rome antique, les gens pensaient que l’annulaire possédait une veine directement reliée au cœur. Depuis, la tradition veut que la bague de fiançailles soit portée sur le quatrième doigt de la main gauche, symbole de l’artère de l’amour. Mais il n’y a pas de règle absolue en la matière : le principal, c’est que vous avez du plaisir à la porter. Suivez votre cœur et choisissez le doigt qui vous parle le plus.

Comment porter ma bague de fiançailles après mon mariage ?

La question de savoir si vous devez retirer votre bague de fiançailles après le mariage peut se poser. C’est une question très personnelle et dépend des choix individuels de chacun. Certaines âmes romantiques préfèrent continuer de porter leur bague de fiançailles en complément de leur alliance, tandis que d’autres préfèrent la retirer après la cérémonie. Il n’y a pas de règle établie, mais si vous décidez de porter votre bague de fiançailles avec votre alliance, il est essentiel qu’elles s’harmonisent parfaitement pour ne pas se gêner mutuellement.

Traditionnellement, l’alliance prend la place de la bague de fiançailles lors de l’échange des anneaux, mais rien ne vous empêche de continuer de porter votre bague de fiançailles après le mariage. Il existe plusieurs sortes de configuration possible : 

  • Les deux bagues sur la même main : vous pouvez les porter toutes les deux sur l’annulaire de la main gauche. Dans ce cas, la bague de fiançailles prendra place au-dessus de votre alliance. Vos bagues s’accorderont parfaitement si votre époux ou fiancé a acheté les deux bagues en même temps auprès d’un seul et unique joaillier.
  • Une bague pour chaque main : au préalable, vous ferez glisser votre bague de fiançailles sur votre main droite le jour de la cérémonie. Il s’agit d’une idée pratique qui vous permettra de mettre chacun de vos deux bijoux en valeur. 
  • Changer de doigt : il ne s’agit pas du choix le plus traditionnel, mais rien ne vous empêche de porter l’une ou l’autre de vos bagues à un autre doigt de votre main gauche.
  • Si vous avez décidé de porter votre alliance seule pour la faire rayonner, vous pouvez ranger votre bague de fiançailles dans un écrin et la sortir aux grandes occasions.

Les astuces pour associer sa bague de fiançailles avec sa tenue et ses bijoux 

Traditionnellement, la bague de fiançailles est un solitaire, c’est-à-dire un anneau serti d’une pierre, souvent un diamant. Souvent plus discrète, l’alliance est un anneau orné de diamant en tour ou demi-tour. Si vos deux bijoux sont fabriqués dans des matières précieuses telles que l’or rose, l’or jaune ou encore l’argent, il est possible de les accorder au quotidien sans aucun souci : cela dépendra de l’harmonie des formes et du style que vous souhaitez vous donner. 

En revanche, si vous jugez cet accord trop chargé, vous pouvez conserver votre bague de fiançailles dans un écrin pour la sortir aux grandes occasions : dîner aux chandelles, anniversaire de mariage. Dans ce cas, veillez à l’associer à des tenues élégantes : une robe de soirée ou un tailleur seront parfaites pour faire ressortir la beauté de votre bague. Par ailleurs, vous pouvez associer votre bague de fiançailles à d’autres bijoux, comme des boucles d’oreilles ou un collier, pour créer une parfaite harmonie de style et de charme.

Cet article permet au blog de vivre