Un mariage dans les bois au Château de la Croix dans le Cher
Isabelle et François sont des globe-trotteurs. Leur mariage, ils l’ont voulu à leur image. C’est pourquoi, ils ont poussé la personnalisation jusqu’au bout en réalisant 100% de la décoration. Des fleurs à la signalétique en passant par la décoration de table. Le tout donne un mélange subtil entre détails vintage, couleurs douces et romantiques puis bien sûr de subtiles allusions au voyage. Forcément, on adore !
Votre histoire
Entre François et moi (Isabelle), ça n’a pas du tout été le coup de foudre !
On s’est rencontré au travail en janvier 2016, il commençait son stage de fin d’études, je m’occupais de le former à son arrivée avant de partir dans une nouvelle équipe. Il vivait sa première rupture, j’étais en couple depuis 6 ans. Bref, nous avons mis quasiment 2 ans avant de se voir autrement que comme des collègues. Nous avons échangé notre premier baiser en décembre 2017. Deux semaines plus tard (personne n’était au courant au travail), lors d’une pause sans lui, une collègue dit : « de toute façon, François, sa prochaine petite copine sera la femme sa vie, c’est sûr, il cherche la fille avec qui il sera bien ! ». Et moi, « oh tu penses ? ». Le cadre était posé !
Après 7 mois de relation (quasi H24 ensemble, soit au boulot, soit chez nous, soit avec nos proches), on demande un congé sabbatique pour faire le tour du monde. On patientera… 7 mois pour le départ, et nous partirons… pour 7 mois !
Après avoir été tous les deux à explorer le monde, nous avons retrouvé nos proches puis nous sommes de nouveau retrouvés en amoureux… confinés dans notre premier chez nous !
Toutes ces aventures n’ont fait que confirmer que nous nous étions si bien trouvés… Viens donc l’heure de la demande.
Septembre 2020. Road-trip de 2 semaines en Corse. Après 10 jours de séjour, nous arrivons dans un magnifique hôtel/villa en pleine nature avec vue sur Bonifacio (Il s’agit de Cala di Greco, nous avons adoré). 19h15, je pense partir au restaurant mais nous arrivons sur la plage, quasi juste pour nous, face au coucher de soleil. François avait demandé à l’hôtel s’il était possible d’avoir un pique-nique dirons-nous premium : fromages, charcuteries corses, fruits, champagne. Tout était si joliment présenté et j’avais un cadeau à déballer. Il s’agit d’un livre agrémenté de photos, mais pas n’importe lequel. Il retrace notre histoire, nos points communs, nos familles, nos amis, nos voyages, notre vie. Avec beaucoup d’amour, d’humour et même un jeu (moi qui adore !), puisqu’il manque un mot sur chaque page, que je dois compléter. À la fin, je découvre que la première lettre de chaque mot permet de reconstituer une phrase… “Acceptes-tu de devenir ma femme” ? J’ai bien sûr accepté, moi la fan de coucher de soleil, nature, nourriture, photos, souvenirs, jeux et de François bien sûr ! Tous les ingrédients et bien plus étaient réunis pour lui dire “Oui”. Une demande qui lui / nous ressemble, un très beau souvenir.
François m’avait partagé qu’il souhaitait un jour se marier. De mon côté, cela ne m’avait jamais paru comme un indispensable, sûrement car je connaissais des divorces dans ma famille, là où lui n’en connaissait aucun, ce qui rendait son envie de se marier d’autant plus belle. J’étais donc très heureuse de voir que nous étions en phase d’avoir mutuellement envie de passer nos vies ensemble.
Comment avez-vous vécu les préparatifs ?
Globalement, très bien vécu, on voyait cela comme une nouvelle aventure à partager ensemble, un nouveau projet à vivre en tant que couple. François était très impliqué et on a pris plaisir à réfléchir sur ce que nous voulions pour cet événement ensemble. Un projet inédit pour chacun, notre plus gros évènement, et nous avions envie des mêmes choses (à quelques détails près ahah).
Nous avons eu une phase où nous avons peu avancé car beaucoup d’autres choses prévus les soirs et week-ends donc les dernières semaines ont été intenses mais ce sont des souvenirs que j’adore.
Et puis comme beaucoup de mariés je pense, nous avons eu le stress de la météo. Nous avions prévu une cérémonie laïque en extérieur, tout comme le cocktail. Nous avons consulté la météo dès J-15, averses annoncées… Chaque matin au réveil nous espérions que la météo s’améliore, mais elle empirait… à J-5 nous commencions à nous demander comme nous allions faire, car en lieu intérieur il y avait seulement la salle du repas et l’espace pour danser. Donc on commençait à regarder un plan B : la salle des fêtes environnante (fermée jusqu’au 2 septembre pour travaux ! Et nous nous marions le 27 août. Plan B : abandonné.), les barnums (plus de disponibilité. Plan C : abandonné.), nous sommes donc partis sur le Plan D : commencer le cocktail à l’emplacement de la piste de danse, en attendant de pouvoir commencer la cérémonie, accompagné du plan E en dernier recours les parapluies pour les invités. C’était un crève-cœur car si nous avions choisi le lieu, c’était en grande partie pour les extérieurs, plein de charme. Finalement à J-3, la météo n’annonçait plus de pluie. Nous avons donc acheté des barnums chez Ikéa pour nous au cas où. Finalement pas de pluie, un temps parfait 27 degrés toute la journée (et nous avons pu rapporter et nous faire rembourser les barnums non déballés donc on conseille cette alternative aux futurs mariés, si besoin!).
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?
Ce qu’on a préféré, c’était la partie décoration sur le lieu, pour chaque moment, de l’arrivée sur le parking jusqu’au brunch du lendemain. Imaginer l’univers et l’ambiance qu’on voulait apporter au lieu et pour nous et nos invités. On s’est pris au jeu : en chinant pendant nos week-ends en vadrouille ou en ligne, en empruntant des objets que l’on avait déjà chez nous et nos proches, et en faisant pas mal d’activités manuelles/créatives puisqu’on s’est aussi improvisé décorateurs et fleuristes d’un jour ! J’aimais ce challenge d’obtenir un mariage à notre goût sans se ruiner et d’avoir des petites attentions pour nos proches tout au long de la journée.
J’ai aussi adoré faire vivre les préparatifs à ma façon : j’ai souhaité avoir un moment particulier avec mon frère et mes deux sœurs à cette occasion. L’une de mes sœurs m’a fait les ongles, quant à la seconde, elle m’a coiffé pour les deux jours. Et très naturellement, j’ai souhaité arriver à la cérémonie laïque au bras de mon frère, dont je suis si complice. Mon papa étant décédé quand j’étais enfant, j’ai aussi eu le privilège d’entrée à la mairie au bras de mon grand-père, 92 ans, qui était très fier et ému. J’étais très heureuse de partager ce moment à ces côtés.
Et une amie m’a maquillée. J’ai savouré ces moments précieux des préparatifs entourés de mes proches.
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Ce qu’on a le moins aimé c’était l’incertitude, car forcément, on a beau tout organiser, des choses restaient un point d’interrogation jusqu’au jour J.
Le DJ par exemple : comment choisir quelqu’un sans pouvoir se rendre compte de son travail ? Jusqu’au jour J, nous ne savions pas si ça allait bien se passer et nous plaire. (Spoiler : il a été super!). Pour le lieu ou la photographe, nous pouvions voir par nous-même ou goûter pour le traiteur. Donc ça a été pour moi les recherches les plus plaisantes côté prestataires.
Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?
Côté site, forcément Pinterest et Instagram ont été des pépites, les blogs aussi. Les balades dans les recycleries type Emmaüs ou les brocantes était aussi super inspirants. C’est en voyant certains objets, qu’on a eu de nouvelles idées pour décorer.
Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?
Il y avait plusieurs panneaux directionnels tout au long de leur marche du parking jusqu’à la cérémonie, puis jusqu’au cocktail et à la soirée « Tellement hâte de vous retrouver ! » « Si jamais tu as une poussière dans l’œil » (avec des mouchoirs à disposition) « Après ces jolis mots … » « place à quelques photos… » « puis à l’apéro !», « Prêt à danser toute la nuit ? », une gazette avec des anecdotes insolites vécues, des photos, les anniversaires de nos invités à venir, etc, ça a beaucoup plu ! Nous avions prévu aussi des jeux sur les tables du diner en lien avec le voyage et nous.
Côté cadeau d’invités, on voulait un clin d’œil à chacun, je viens de Bourgogne, donc nous avons trinqué au début du repas avec un shot de love à base de liqueur de Cassis noir de Bourgogne. Et François vient de La Rochelle et nous avions mis des caramels tendres au sel de l’Île de Ré.
Et puis un photobooth pour la soirée et le brunch. On avait mis plein d’éléments pour se déguiser (nos accessoires de précédentes soirées, pour être précis), et TOUS les invités se sont éclatés tout au long du week-end à prendre la pose et se déguiser. Ça a vraiment fait la différence dans l’ambiance de la soirée et du brunch. Au milieu de la nuit, les accessoires étaient même sur les têtes, sur la piste de danse ! Et les photos faisaient aussi des souvenirs pour nos invités, c’est vraiment quelque chose qu’on recommande. Et nos invités nous ont dit à l’unanimité que c’était génial !
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?
Isabelle : c’est très banal, mais c’était tellement incroyable de voir tous nos proches réunis et de pouvoir profiter pleinement ensemble. Le bonheur était très contagieux ce week-end-là !
Et je retiens plusieurs beaux souvenirs :
- la mise en place du lieu avec tous nos témoins la veille et finaliser en amoureux avant la cérémonie,
- mon arrivée dans le sous-bois, voir le lieu si bien rempli et LE voir enfin
- le dîner : on avait mixé des groupes d’amis à certaines tables, et les voir rigoler ensemble me comblait de bonheur pendant le dîner.
- le monde sur la piste jusqu’à 5h30 (personne ne voulait arrêter à part le DJ!)
- ma famille <3 j’étais très fière… de leur discours, leur bonheur pour moi et pour nous, de les voir tant profiter.
François :
Meilleur souvenir : Ce bref moment où à 6h du matin, nous nous retrouvons tous les 2 avec Isabelle dans la salle de réception après le départ des derniers invités. Nos regards se croisent encore remplis de l’excitation du moment qui vient de s’achever et nous réalisons tout juste que ça y est, après des mois de préparation, on l’a fait et c’était juste parfait. À ce moment, je ne l’ai jamais autant aimé !
Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?
Avec toutes les affaires que nous avions déballés pour l’installation, ranger tous les sacs, il y a une boîte qui s’est retrouvée dans le mauvais sac… Cette boîte, c’est celle des alliances pour la cérémonie et il y avait la mienne dedans !
Je vous fais la version courte : si mon alliance était dedans c’était pour ne pas la perdre car elle était tombée par la fenêtre chez mes voisins quelques semaines plus tôt, tombée dans un jardin très fleuri, j’ai dû louer un détecteur de métaux pour la retrouver après qu’elle ait passé plusieurs jours dehors ! Cette bague avait déjà vécu pas mal d’aventures.
Mais 30min avant la cérémonie, je ne la trouve pas dans ma chambre, notre photographe missionne mes témoins d’aller voir dans le camion avec les autres affaires. Elles ne la retrouveront pas. Ce fut ma seule bouffée de stress car ma maman avait décoré cette boîte.
Je me suis donc faite passer la bague au doigt devant tous nos proches avec une bague fantaisie, souvenir de nos vacances quelques semaines auparavant.
Le lendemain, j’ai mis 20 secondes à la retrouver dans le camion. Les aléas du direct ! Ce serait à refaire j’aurais moi-même fait un aller-retour dans le camion pour m’éviter ce stress inutile. Mais quand je regarde mon alliance je repense à toutes les anecdotes que ce « simple » anneau représente.
Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?
Oui, je rangerais précieusement la boîte avec la bague ahah Sinon… non. Quoique, on s’est retrouvé à déménager pour changer de ville (bye Paris et bonjour Tours) moins de 15 jours avant le mariage. Ahah ça avec le recul c’était complètement fou. Entre le déménagement + le mariage sur lequel on faisait quasi un 2ème déménagement de La Rochelle à Bourges comme on gérait toute la déco, c’était très intense. Et le mardi suivant notre mariage, on avait l’état des lieux de sortie à faire à Paris le matin et on prenait l’avion dans la foulée pour notre voyage de noces. Quand je vous dis qu’on est un peu fou…
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?
Deux conseils, le premier : choisissez bien photographe et vidéaste (si vous en prenez), car ce sont les souvenirs qu’ils vous restent ensuite et quel bonheur d’avoir découvert en images ce week-end. Merci à notre super photographe, Leslie, cela reflète tellement bien ce qu’on a vécu !
Et le second : n’oubliez pas que vous êtes là pour passer un moment génial avec tous vos proches. Pas de stress négatif à avoir, ni de pression. Si quelque chose ne se passe pas tout à fait comme prévu, ce n’est pas grave, personne d’autres que vous ne s’en rendra compte. Nous n’avons pas eu le temps d’installer certaines choses, et ce n’était pas grave du tout. Et s’il y a un vrai couac, dites-vous que ça vous fera des anecdotes !
L’important est que ce mariage vous ressemble et de profiter de chaque instant avec ses proches. Voir tout le monde tout beau, heureux, réuni pour faire la fête, célébrer l’amour, quel bonheur… Désormais, on a juste envie de réunir à nouveau tout le monde dans 10 ou 15 ans.
Isabelle
Quel était le budget de votre mariage (approximativement ou en tranche de prix) ?
On arrive à un budget global de 22 000€ soit 160€ environ par invité (nous étions 136)
En sachant que nous souhaitions absolument :
- des tenues sur-mesure pour chacun : mon top avait des manches interchangeables, j’ai ainsi pu avoir des manches longues pour la cérémonie laïque, des manches courtes pour le cocktail, et des manches volantées/à paillettes pour la soirée.
- une gazette pour faire patienter nos invités avant la cérémonie
- un prestataire comme maître de cérémonie, pour que chacun profite et aussi pour rendre la cérémonie plus solennelle
- une arche en macramé et autres décorations faites par mes soins
- beaucoup de fleurs séchées et de pampas
- un cocktail élaboré, suivi d’un repas servi à l’assiette ainsi que des barmans pour la nuit et des encas pour le petit creux vers 3h du matin !
- un photobooth tout le week-end avec photos souvenirs imprimés pour nos invités
- des petits jeux en s’installant à table
- de magnifiques photos
- pas mal de décorations intérieurs et extérieurs : scénographie dans chaque espace dans un esprit voyage vintage, macramé, fleurs séchées, tissus, couleurs chaudes/vitaminées, des tables chaleureuses.
Pour la décoration et les fleurs, nous en avons eu pour 1550€ en comptant vraiment le moindre détail, et si nous étions passés par le lieu (le propriétaire est aussi décorateur de mariage) nous en aurions eu pour plus de 5000€ pour un résultat qui ne nous aurait peut-être pas satisfait à 200% car nous avions des choses précises en tête et sur ce point (des détails qu’on voulait ou ne voulait pas).
Qui plus est, aujourd’hui nous avons toujours la décoration pour notre logement et à la location pour d’autres mariés ainsi que les fleurs séchées.
Quels ont été vos prestataires ?
- Le lieu : Château de la Croix, Neuilly-en-Sancerre dans le Cher
- La photographe : Leslie Photographie
- La robe de mariée : Atelier Emilie Rippol
- Le costume : Blandin et Delloye
- La cérémonie laïque : Marlène Cormier
- Le DJ : Dj Guillaume Dutartre
- Le traiteur : Elan Traiteur