Mariage Rambouillet Hauts de Pardaillan - Laura Saulle Photographe

Après plusieurs années d’amour et un bébé, Clothilde et Philippe se sont dits « oui » dans la tradition, avec un mariage à l’église enrichie d’un groupe de gospel. C’est niché dans la campagne yvelinoise, près de Rambouillet, que les amoureux ont réuni leurs proches aux Hauts de Pardaillan. Ici, j’ai adoré la robe de mariée de Clothilde, avec une jupe fendue et ce top à fines bretelles (la robe de mariée de mes rêves !). Pour se recouvrir les épaules, elle a complété sa jolie robe d’un top, qui lui va à merveille ! Découvrez leur joli jour juste ici.

Votre histoire

Nous sommes tous les deux originaires de la proche banlieue parisienne. Nous avons fait nos années lycée à Paris dans le 6e et donc dans le même établissement où nous avons fréquentés les mêmes amis mais sans trop se côtoyer. C’est une fois le lycée terminé que nous nous sommes connus lors des soirées organisées par nos amis communs. Cela fait maintenant 13 ans que nous sommes ensemble !

Clothilde : À l’hiver 2020, nous sommes partis à Chamonix pour une semaine de vacances.  Philippe pratique l’alpinisme, alors j’ai bien voulu l’accompagner avec des amis pour une journée en ski de rando. Au bout de 2h de montée, je n’en pouvais plus, on avait fait à peine la moitié de ce qui était prévu, on s’est donc arrêtés pour faire un pique-nique. Au départ, il voulait faire sa demande en haut mais comme j’étais décidé à ne pas aller plus loin, il a fait sa demande à mi-chemin ! Il a finalement continué la montée avec nos amis pendant que je profitai du soleil avec une super belle vue sur le Mont-Blanc et que je réalisai ce qui venait de se passer.

Avez-vous une anecdote de vos préparatifs à nous partager ?

Une bonne surprise : Nous avons eu une réponse d’invités par voie postale alors qu’on avait fait un site internet pour répondre en ligne. On a trouvé ça drôle et surprenant, ils nous ont écrit une belle lettre comme avant.

Un changement de dernière minute : Nous avions invité le prêtre qui nous a marié au dîner, donc on avait tout prévu pour lui, le repas, son nom pour la table et sa place sur notre plan de table. Finalement, il a décliné l’invitation quelques jours avant donc on a dû revoir notre plan de table. Il est venu au cocktail comme prévu et au moment de passer à table, il s’est dit finalement qu’il resterait bien, du coup c’était un peu la panique pour le caser quelque part mais tout s’est bien déroulé et on était ravis qu’il reste !

Un imprévu : Nous avions prévu d’offrir à nos invités des biscuits emballés dans de jolis tissus. Nous devions les recevoir montés pour ne rien avoir à faire, deux semaines avant le mariage. Mais nous n’avons jamais reçu notre colis. Après quelques jours de recherches et plusieurs allers-retours avec le prestataire, on a dû finalement se résoudre à acheter des dragées, des sachets sur Amazon et j’ai réussi à faire imprimer des petites étiquettes avec nos prénoms dessus. On a passé 2 jours avec mes parents à compter le nombre de dragées et à les dispatcher dans 160 sachets une semaine avant le mariage. 

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?

Chercher les prestataires et découvrir leurs talents. Et imaginer comment rendre notre mariage à notre image avec des petits détails comme la déco mais aussi un petit jeu de piste organisé pour les plus curieux et observateurs de nos invités.

Qu’avez-vous le moins aimé ?

Se rendre compte que tout ce qu’on avait imaginé ne rentre pas forcément dans le budget qui était déjà largement dépassé. Donc faire des concessions et se dire qu’on aurait pu faire autre chose.

Et la gestion de notre bébé que nous pensions beaucoup plus simple avec la famille présente. Finalement, on s’est retrouvé à devoir lui donner son biberon de 16h sur le parking de l’église, seuls et donc on n’a pas du tout fait de cortège comme on se l’était imaginé. Cela nous a aussi retardé d’1h sur l’arrivée sur le lieu de réception.

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?

Pinterest, Pinterest et encore Pinterest. L’intérêt de ce réseau est aussi de découvrir des sites d’inspiration de mariage via les inspirations que l’on aime. C’est comme ça qu’on a découvert aussi La Sœur de la Mariée ! (ndlr : voici le compte Pinterest du blog).

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

La bénédiction à l’église. Ce moment tant redouté de peur que nos invités s’ennuient. Une majorité étant athée et certains ne comprenant pas l’intérêt que nous portions à nous marier à l’église. 

Nous avions donc fait appel à un groupe de Gospel pour animer un peu la cérémonie, on avait tout écrit sur le livret de Messe pour que tout le monde puisse suivre à la lettre près les chants, les textes et les prières. Au final, ça a été le plus beau moment car le prêtre a été génial, ses discours, ses prises de paroles, sa bonne humeur et puis le Gospel qui a rendu moins monotone les chants. Nous étions dans une bulle avec nos invités qui ont adoré aussi ce moment. Beaucoup nous ont dit que ça leur donnait envie de retourner à l’église, alors on ne pouvait pas avoir de meilleurs retours.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?

Faites de votre mariage un événement à votre image, qui vous plaît et dont vous n’aurez que des bons souvenirs. 

Faites-vous des plannings avec des deadlines. Nous avons piqué l’idée à des amis mais les posts-it sur un grand mur ça aide beaucoup !

Si possible et si votre budget vous le permet :

  • sélectionner un lieu qui gère le plus possible de choses (exemple : installation/désinstallation de la déco, dressage des tables, nettoyage de la salle …)
  • mettre à disposition des navettes entre un hôtel à proximité du lieu et le lieu pour vos invités qui ont un peu trop profité de la soirée (il y en a beaucoup !)

Quel était le budget de votre mariage ?

Nous avions prévu un budget de 20 000€ que nous avons énormément dépassé.

Quels ont été vos prestataires ?