5 astuces pour accessoiriser une tenue de mariage

Des accessoires de mariage bien choisis accompagneront votre robe de mariée avec élégance le jour J. Il convient de les choisir assortis, afin que chaque détail soit parfait. Des bijoux trop voyants peuvent jurer avec une robe princesse déjà bien décorée, tandis qu’un bouquet trop discret passera inaperçu lors de la cérémonie. Les ornements font partie des détails qui ne doivent pas être négligés. Difficile de vous décider ? Voici 5 astuces pour vous aider à choisir les accessoires parfaits pour votre grand jour.

Pochette de mariage : choisissez-la petite ! 

Oubliez votre traditionnel sac à main pour le jour de votre mariage ! Vous n’aurez pas à transporter grand chose. La pochette pour un mariage, plus discrète, est un choix élégant et pratique pour garder vos essentiels auprès de vous tout en ajoutant une touche de glamour à votre look de mariée. Il existe de nombreux modèles de pochettes de soirée. Un conseil : évitez les couleurs vives, sauf si votre look s’y prête. Par exemple, un sac carmin s’associe à merveille avec une robe de mariée sertie de nœuds ou de fleurs rouges. 

  • Dans le cas où vous auriez opté pour un style plus classique, le must-have sera alors une pochette simple couleur crème. Elle peut éventuellement être assortie d’un nœud pour un look romantique.
  • Une robe style bohème peut être portée avec une pochette en dentelle, assortie de strass ou encore de plumes si vous voulez donner à votre tenue un effet décontracté.
  • Les pochettes en soie brodées de perles ou de strass sont à privilégier avec une robe de mariée princesse. 

Bien choisir votre bouquet de mariage

Que serait un mariage sans le traditionnel lancer de bouquet ? Pour vous accompagner à l’église ou à la mairie, le bouquet de la mariée est un accessoire indispensable pour compléter votre tenue de mariage. Non seulement il doit être adapté au thème de votre mariage, mais il convient également de choisir des fleurs qui ne faneront pas en quelques heures. Un bouquet classique, 40 cm de diamètre environ, suffira pour sublimer votre tenue sans vous encombrer. Choisissez-le selon votre morphologie : un petit bouquet conviendra à une petite mariée, tandis qu’un bouquet plus large est parfait pour les silhouettes allongées. N’hésitez pas à sélectionner des fleurs de la même couleur que vos accessoires : par exemple, une touche de bleu dans votre bouquet peut rappeler un bijou de la même couleur. Pour un choix plus écologique, choisissez des fleurs locales et de saison : elles seront d’autant plus résistantes si elles n’ont pas voyagé plusieurs jours avant d’être intégrées à votre bouquet. La signification des fleurs peut aussi avoir son importance : si les roses sont les traditionnelles favorites des mariées heureuses, vous pouvez opter pour un bouquet original composé à partir des fleurs suivantes : 

  • Le gardénia, symbole de la beauté féminine
  • L’églantine, une fleur poétique et audacieuse, symbole de l’inspiration
  • Le gerbera qui symbolise l’émerveillement
  • L’iris, qui promet bonheur et richesse à la mariée qui le porte
  • Le jasmin, pour un bouquet exotique invitant au rêve et au voyage
  • Le lys, à la senteur délicieuse, symbolise la pureté et la grandeur des sentiments
  • Le magnolia et la pivoine représentent la fidélité des jeunes mariés
  • Le muguet est une fleur porte-bonheur
  • La tulipe symbolise l’effervescence de vos émotions

Le bouquet peut également être personnalisé avec des éléments décoratifs tels que des perles, des strass, des rubans, des broches ou des feuilles de vigne

Les bijoux : discrets et élégants !

Pour une mariée, le maître mot en matière de collier est la discrétion. Le premier élément auquel il convient d’assortir vos bijoux est votre alliance : l’idéal est de les choisir de la même couleur, ou d’une couleur complémentaire afin de créer un look parfaitement harmonieux. N’oubliez pas qu’un bijou doit compléter votre tenue plutôt que la surcharger. Un accessoire ne doit pas faire de l’ombre à votre robe de mariée. Pour un style élégant, évitez d’ajouter trop d’accessoires et privilégiez les pièces qui se marient bien avec cette dernière. De manière générale, évitez d’associer de gros colliers à de grosses boucles d’oreilles : privilégiez l’un ou l’autre. Pour le collier,  tout dépendra du type de décolleté que vous aurez choisi pour votre robe. Une robe bustier doit être portée avec des bijoux fins, un décolleté carré avec un tour de cou serré serti d’une pierre ou d’un diamant ; un décolleté illusion ou un dos nu se passe de collier : gardez votre poitrine épurée afin de mettre votre robe en valeur. Choisissez des boucles d’oreilles assorties à votre collier, et veillez à ne pas les choisir trop grosses ou trop longues, surtout si vous portez un voile (attention aux accidents ! ).

Coiffure de mariage : selon votre visage et votre type de cheveux

La coiffure de mariage est l’élément sur lequel vous pouvez vous autoriser le plus de fantaisies. Votre mariage est un jour spécial, ne vous contentez pas d’une coiffure classique. Choisissez une coiffure qui donne l’illusion du volume si vous avez les cheveux fins. Des cheveux épais offrent des possibilités infinies. Pour un visage long, de longues boucles seront parfaitement sublimées par un chignon flou surmonté du traditionnel peigne qui ajoutera une touche de glamour à votre look. Si vous avez un visage rond, vous pouvez porter vos cheveux détachés, ornés de perles, de strass ou de cristaux pour un look romantique. Les couronnes ou sceptres sont parfaits pour les mariées qui cherchent à ajouter une touche de sophistication à leur coiffure, qu’il s’agisse d’un chignon, d’une tresse ou d’une coiffure détachée. Vous pouvez même porter un headband ou un bandeau avec un voile pour un look plus traditionnel.

Les chaussures : une alliance entre esthétique et confort 

Les chaussures doivent être suffisamment confortables pour que vous puissiez profiter pleinement de votre journée sans être gênée par des pieds douloureux. Les escarpins sont un choix de chaussures élégant pour les mariées. Les escarpins blancs classiques sont un choix sûr, mais n’hésitez pas à opter pour des escarpins colorés ou pailletés si vous voulez ajouter une touche d’originalité à votre tenue. Si vous avez choisi une robe de mariée longue, pensez à la hauteur de vos talons pour éviter que votre robe ne traîne sur le sol. Si vous choisissez des talons aiguille, il est plutôt recommandé d’avoir une paire de secours dans votre sac, dans le cas où les chaussures que vous avez choisies ne conviendrait pas pour danser, par exemple. Des spartiates montantes constituent des sandales tout à fait adaptées pour une robe de mariée d’été fendue ou courte : ce type de chaussure mettra en valeur vos jambes. Enfin, des souliers à talons compensés sont parfaits pour tous types de tenues, car ils vous permettent d’allier la grâce au confort.

Cet article permet au blog de vivre.